La tourista, ou la diarrhée du voyageur, est la hantise des visiteurs de pays tropicaux ou subtropicaux. Chaque année, elle touche entre 20 et 50 % des voyageurs, avec des conséquences allant d’un inconfort passager à une déshydratation sévère. Heureusement, de bons réflexes permettent de l’éviter dans la majorité des cas.
Les causes et symptômes de la tourista
La tourista est souvent causée par une exposition à des aliments contaminés, à une eau non potable et par la saleté des mains qui transportent des bactéries, parasites et virus.
La diarrhée du voyageur se manifeste principalement par des problèmes de transit et de déshydratation.
D’autre part, le microbiote (l’ensemble des bactéries présentes dans notre tube digestif) est adapté à notre mode de vie (alimentation, température, humidité). Lors de changements importants, notamment lors de voyages plus éloignés, le microbiote peut se retrouver fragilisé, nous rendant plus sensibles à cette pathologie.
Les symptômes classiques de la tourista apparaissent en général dans les heures ou jours suivant la contamination :
- Selles molles ou liquides
- Crampes et douleurs abdominales
- Nausées, parfois vomissements
- Parfois, fièvre modérée
Ces symptômes durent le plus souvent 2 à 5 jours. Le principal risque est la déshydratation, en particulier chez les enfants, les personnes âgées ou fragiles.
Que faire en cas de tourista ?
- Hydratation : buvez régulièrement de l’eau en bouteille ou de l’eau traitée. L’usage de solutés de réhydratation orale (SRO) est recommandé, surtout en cas de vomissements ou diarrhée intense.
- Alimentation : reprenez progressivement une alimentation légère : riz, pommes, bananes, carottes cuites.
- Médicaments : en cas de nécessité (trajet, excursion…), un traitement antidiarrhéique (type lopéramide) peut être utilisé à court terme. Des antiseptiques intestinaux peuvent aussi être recommandés.
⚠️ Consultez sans attendre un médecin ou pharmacien en cas de symptômes sévères : fièvre élevée, sang dans les selles, vomissements répétés ou diarrhée persistante au-delà de 3 jours.
Comment éviter la tourista ?
Afin d'éviter tout désagrément, il est recommandé de prendre des précautions alimentaires et d'hygiène :
- Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon ou au gel hydroalcoolique et impérativement avant de manipuler des aliments, et après et après être allé aux toilettes.
- Buvez uniquement de l’eau en bouteille capsulée ou de l’eau purifiée (pastilles, filtre UV). Évitez les glaçons.
- Faire cuire les aliments et évitez les aliments crus, les plats à base de fruits de mer, produits laitiers et viandes mal cuites.
- Contrôlez la provenance des produits consommés (attention aux marchands ambulants peu attrayants).
- Brossez-vous les dents avec de l’eau en bouteille ou de l’eau traitée.
Préparer son voyage : prévention et trousse santé
Avant le départ :
- Renseignez-vous sur les risques sanitaires spécifiques à votre destination.
- Vous pouvez renforcer votre microbiote intestinal avec une cure de probiotiques, démarrée une à deux semaines avant le départ (à voir avec votre pharmacien).
- Dans certains cas, votre médecin pourra vous prescrire un traitement préventif (notamment en cas de pathologies digestives chroniques).
À glisser dans votre trousse de voyage :
- Solution de réhydratation orale (SRO)
- Probiotiques
- Antidiarrhéique
- Antiseptique intestinal
- Gel hydroalcoolique
- Thermomètre, pansements, désinfectant
- Médicaments habituels + ordonnance
Actualités 2025
De nouveaux probiotiques formulés spécifiquement pour les voyageurs sont désormais disponibles en pharmacie. Leur efficacité en prévention a été renforcée par des études récentes. Certains kits de voyage combinent SRO, antiseptiques et probiotiques pour une trousse complète prête à emporter.
Un dernier conseil
Ne vous laissez pas piéger par l’effet de groupe : ce n’est pas parce que tout le monde goûte un plat local sans souci que votre système digestif y résistera aussi !
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour adapter votre trousse santé et bénéficier de recommandations personnalisées avant votre départ.
Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS